AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte MDN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marechalALBINUS
Admin


Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: Charte MDN   Mar 7 Mai - 11:53

PREAMBULE

Qu'est ce que le clan des Maréchaux de Napoléon?
Un clan communautaire.

Au commencement un petit groupe d'amis, qui chaque soir se réunissaient sur la série totalwar pour s'amuser mais aussi s'entraîner afin de pouvoir participer aux évènements organisés par la communauté.

Au fil des années, le clan a grandi, concentrant autour de lui une communauté de joueurs, avec ses règles et ses principes.

Clan sur l'aspect jeu : Compétitions, façade publique internationale, réputation auprès des autres clans, et gestion des membres.

Communautaire sur l'aspect humain : Relations en dehors du jeu, partage d'opinions, d'idées, de connaissances.

A. ORGANISATION DU CLAN

1. Le clan des Maréchaux de Napoléon est basé sur des principes démocratiques et sur des liens de fierté et d'union autour de notre bannière. De ce fait, il n'y a aucun chef ni hiérarchie dans la structure du clan. Nous avons toujours fonctionné ainsi.

2. L'organisation du clan est répartie plus ou moins sur l'ensemble des maréchaux, et les responsabilités sont traduites par l'obtention d'un titre. Vous pouvez visionner ces titres ainsi que leur description dans la page membre. Il y a des titres honorifiques et des titres de fonction.

3. Avec l'arrivée de nombreuses recrues, une cellule de gestion, point central de l'organisation du clan, fut crée. Son nom est l'Etat major. Elle est composée de maréchaux reconnus et actifs, L'état-major s'assure des meilleurs choix pour le clan et soumet au vote ses propositions. Son existence et sa présence constituent les piliers de la pérennité et du développement du clan. Les administrateurs du site, le recteur, l'administratif/législateur, le maître d'armes, et les consultants forment l'Etat-major, tandis que l'ambassadeur a un droit de regard et une voix consultative. Un changement à ces postes ne peut s'effectuer qu'uniquement :

* - par démission, auquel cas les maréchaux devront lui trouver un successeur,
* - par présentation par un maréchal d'un projet lié à la fonction convoitée.

C'est l'assemblée des maréchaux qui décidera si ce projet et cette personnalité est préférable à l'existant.

4. L'assemblée impériale et la garde impériale sont deux cellules crées en même temps que l'Etat major. L'assemblée impériale constitue la cellule secondaire des fonctions (après l'état major) du clan, tandis que la garde impériale est constituée des personnes ayant un titre honorifique (temps de présence en jeu, bonne action, victoire sur compétition, etc...)

5. Il y a un consultant (responsable) pour chaque support officiel du clan. Cette personne est proposée par l'état major au clan et acceptée seulement après l'aval des Maréchaux à la majorité absolue. Il s'agit d'une personne motivée, connaissant le jeu, et prête à aider les individus intéressés.

6. Chaque mois, la liste des maréchaux actifs et inactifs est réactualisée. Le nombre de votant nécessaire pour la validation d'un vote sera précisé.

B. SUPPORTS

Le clan des Maréchaux de Napoléon est multisupports. Afin de rendre possible une cohésion entre les différents supports exercés, nous avons établi les règles suivantes.
Les supports officiels

Un support officiel ne peut l'être que sous les conditions suivantes:

-Être joué par au minimum 25% des membres actifs du clan,

-Être joué depuis plus de trois mois avec une envie pareille qu'aux premiers jours (régularité, présence, volonté, plaisir),

-Être joué pour la compétition,

-Être accepté par vote.

Un jeu qui regroupe les deux éléments suscités mais ce, uniquement pour le plaisir, ne peut être support officiel.

Procédure pour l'officialisation d'un support :

-Pratique du jeu selon les règles ci dessus pendant deux mois,

-Demande d'officialisation d'un support un mois avant le vote (pour fixer le nombre de joueurs, la date de référence, la demande de vote),

-Décision sur l'officialisation après le vote au bout des 3 mois.
Les supports secondaires

Les maréchaux sont libres de jouer à ce qu'ils veulent. Un jeu peut être un support non officiel de la communauté. Joué uniquement pour le plaisir par un plus ou moins grand nombre de maréchaux, il peut disposer d'un canal ventrilo.

Aucun jeu n'est interdit au sein du clan, sauf ceux véhiculant une pensée raciste, négationniste ou faisant étalage de pornographie.

Évidemment, il est conseillé que tous ces jeux soient multijoueurs.
Le support fédérateur

Le clan des Maréchaux pratiquement actuellement de nombreux supports. Cependant, de nombreux supports secondaires réunissent également une partie des maréchaux tous les soirs.

Aussi a été décidé l'instauration d'une soirée par semaine consacrée au jeu Battlefield 1942. Le but de cette soirée est de réunir tous les maréchaux sur le même jeu. Ce support sera uniquement un support de détente.

Lors de la soirée, les maréchaux se devront de venir sur ce support. Ceci n'est pas une obligation, mais plutôt une action morale visant à assurer la cohésion du clan.

C. GESTION DU RECRUTEMENT

Qui recrutons-nous?
Seuls les joueurs évoluant sur les supports officiels peuvent poser leur candidature. L'age minimum pour poster sa candidature est fixé à 15 ans. Cependant, il peut être fait des exceptions si la personne fait preuve d'une motivation exceptionnelle et d'une maturité rare pour son age. Le niveau de jeu n'est pas pris en compte.

Comment être recruté?
Est formé autour du recteur de l'Académie une commission composée des membres de l'Etat Major.

Celle-ci tablera sur les différentes candidatures déposées. Le candidat devra indiquer les supports officiels auxquels il compte participer.

-Si les demandes deviennent trop importantes, les six candidatures correspondant au mieux à la nécessite du clan concernant l'équilibre des supports seront retenus, tandis que les suivantes seront mises en réserve.

-La période d'académie est fixée à 2 mois.

-Régulièrement, un contrôle sera effectué par la commission afin de juger de l'utilité de garder tel ou tel candidat.

-La commission pourra renvoyer un académicien pour les raisons suivantes: pas de micro, non respect de la parole donnée concernant le/les jeu(x) joué(s), non présence, non respect de la charte.

- Une personne de la réserve pourra prendre la place d'une personne renvoyée.

-La décision finale revient aux maréchaux. Ceux ci s'exprimeront par vote à la fin de la session académique. Le vote sera fait en privé et sera totalement anonyme. Les commentaires sont interdits, même de la part des membres de la commission afin d'éviter toute influence.


D. MODALITES DE VOTE

1. Tous les votes sont anonymes.

2. Un vote est validé lorsque 70% des membres actifs se sont exprimés.

3. Pour que l'objet de ce vote soit avalisé, il faut qu'il y ait 60% de votes favorables, hors abstention.

4. En cas d'un vote rejeté ou invalidé (par manque de participation), ce dernier ne peut-être reconduit qu'au bout de 2 mois.

5. Seuls les votes avalisés par l'état major sont contractuels. Un maréchal voulant proposer un vote devra en informer l'état major si ce vote concerne la communauté,

6. Ces modalités de vote ne s'appliquent pas aux votes publics (en dehors des sections privées).

E. INACTIVITE

Un maréchal a pour devoir de fournir un investissement personnel important, qu'il soit en terme de temps de jeu, de présence sur le site ou les forums, ou tout autre support mis à sa disposition.
Au bout d'un mois d'inactivité sur les supports officiels, ventrilo et les forums, le maréchal est automatiquement transféré dans la catégorie des inactifs.
Au bout de quelques mois d'inactivité, l'accès aux forums privés lui est retiré. Celui-ci sera restitué si le maréchal manifeste un signe d'activité.

F. REGLES

Être maréchal, c'est plus que porter un pseudo. C'est appartenir à une communauté.

1. Un maréchal se doit de promouvoir la communauté, et donc de communiquer l'adresse de notre site, "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le plus souvent possible. Cela permet à nos voisins internationaux et francophones de suivre notre évolution et de découvrir notre communauté.
2. Un maréchal se doit de savoir qui contacter pour chaque demande qu'il a à formuler, et donc de connaitre la liste des membres et les attributions des charges particulières.
3. Un maréchal qui souhaite jouer à d'autres jeux supportés par la communauté devra utiliser son titre de maréchal et son pseudo habituel.

Règles de bienséance

Le respect

1. Un marechal respecte un autre marechal. Cela inclu le respect total que chacun doit avoir vis à vis d'un autre. Nous respectons les différences, nous évitons la moquerie, nous ne faisons pas de réflexions qui peuvent être blessantes. Bref on apprend à connaitre les gens avant d'ouvrir sa bouche. Ventrilo est là pour que les marechaux puissent se connaitre mieux.
2. Un marechal n'oubliera pas de garder un esprit ludique.
3. Un marechal respecte l'ancienneté d'un autre marechal.
4. Si un marechal est ancien dans le clan, il en connait donc le fonctionnement et ses raffinements, il est donc par son ancienneté et son activité un référent pour les plus jeunes maréchaux.
5. Un marechal respecte les décisions du clan (après vote).
6. Les décisions du clan sont soumises au vote, libre à vous d'exprimer votre point de vue lors de ceux-ci. Une fois les votes validés, un marechal se doit de respecter ces décisions et se doit aussi de les faire respecter.
7. Un marechal respecte ses supports (forums, site, ventrilo). Nous ne mettons pas des supports de qualité à la dispositions des marechaux pour qu'il deviennent non visités ou des boites à insultes....
8. Un marechal respecte les visiteurs non-marechaux. C'est parfois difficile, mais les plus agressifs de ces visiteurs doivent aussi respecter la charte du forum, et ils s'engageraient sur une mauvaise voie en ne la respectant pas.

L'image du clan

1. Un marechal ne poste pas d'insultes, de demandes illégales (cracks, cd key...) avec son nom de marechal sur des supports publics (L'ambassadeur et son équipe à l'oeil sur d'autres sites/forums).
2. Un maréchal ne peut en aucun cas se permettre de critiquer publiquement un autre maréchal. Des sections privées dans nos forums sont prévues entre autre à cet effet.
3. Un maréchal devra respecter toutes les personnes exterieures au clan qu'il sera mené à rencontrer. Ainsi, dans les rencontres publiques dans ou hors jeu, les rapports qu'entretiennent les maréchaux avec les autres clans, guildes, et communautés, resteront toujours courtois et polis. Aucune incivilité ne sera tolérée à partir du moment ou un marechal s'exprime en portant son titre. Un mauvais comportement peut porter préjudice à la réputation du clan.
4. Un marechal signale toute infraction à la règle pré-citée et un marechal sera désigné pour prendre les mesures qui s'imposent.

Etre marechal

1. Un marechal est altruiste, ou doit le devenir (ça s'apprend).
2. Un marechal est naturellement diplomate ou doit le devenir (ça s'apprend).
3. Un marechal préferera une discussion franche orale pour règler les problèmes pouvant survenir avec un autre maréchal.
4. Un marechal se comporte avec maturité. Les enfantillages, les commérages ou autres attitudes immatures ne sont pas de mise chez les marechaux.
5. Un marechal ignore les attaques personnelles postées par des non-marechaux (c'est une infraction au code du forum des mesures de modérations seront prises à l'encontre de l'auteur) Contactez un modérateur ou un administrateur.
6. Un marechal évite de polémiquer sauvagement.
7. Un marechal évite les discussion politiques, dès que celles-ci ne sont plus "bon-enfant".
8. Un Maréchal primera toujours sur un non Maréchal.

G. RECOMPENSES ET SANCTIONS

L'esprit du clan a toujours été de privilégier le dialogue à toute forme de sanction. Mais suite à notre croissance, il convient de mettre en place un dispositif en vue de faire respecter la présente charte.
Récompenses

Première récompense : Attribution de médailles qui sont militaires, adminitratives, culturelles, d'assiduité et d'implication.

Seconde récompense : Attribution d'un titre honorifique ou représentatif d'une fonction.
Sanctions

Une graduation de moyens allant du simple avertissement à l'exclusion définitive est nécessaire au bon fonctionnement du clan. Toute faute doit être lourde pour être condamnable et condamnée.

Première sanction : Avertissement et une mise en garde.

Seconde sanction : Application d'un blâme conduisant au retrait des médailles et titres.

Troisième sanction : Mise à pied temporaire de 15 jours avec l'obligation de rectifier son attitude ou sa faute.

Enfin, si après ces trois étapes, il n'y a pas eu d'évolution positive, il ne reste qu'à nous prononcer sur l'exclusion définitive du membre.

Comme toute constitution, ce texte est évolutif. Des amendements peuvent être apportés par la suite selon les modalités précisées dans les paragraphes traitants des votes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clanmarechaux.forumactif.org
 
Charte MDN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MDN - Les Maréchaux de Napoléon :: Inscription au clan :: Bureau des recrutements-
Sauter vers: